Projets tuteurés LP AM

Projets tuteurés LP AM

 

L’UE 7 projet tuteuré est un élément fort de la professionnalisation de la formation. Il regroupe un dossier individuel et une action collective réalisés en autonomie par les étudiants. L’étudiant est suivi par un enseignement référent et présente un rapport d’activité devant un jury lors de la soutenance orale.

Dossier Individuel :

L’étudiant tire au sort un sujet et a deux semaines pour préparer son dossier individuel. C’est un bon exercice de mise en situation, car en effet un assistant de manager peut se trouver dans des situations où il aura peu de temps pour préparer un évènement...

Lors de la soutenance, il devra présenter son dossier qu’il aura réalisé grâce à des recherches, à des interviews... L’étudiant est noté sur le fond et la forme du contenu et sur la communication orale.

Les sujets sont en rapport avec la formation, ce sont des situations qu’un assistant peut rencontrer en entreprise.

Action collective :

Au début de l’année les groupes de 4 ou 5 étudiants ainsi que le sujet du projet sont définis. Ils disposent de l’année pour mettre en place le projet.

Les étudiants doivent s’organiser pour faire avancer leur projet. La recherche de l’information (documents, contacts et entretiens) fait entièrement partie du travail de l’action collective.

Le projet demande de programmer des rencontres entre le groupe pour faire le point : état d’avancement des tâches et recadrage éventuel.

Si besoin est, le groupe est amené à solliciter le tuteur du projet pour des réunions avec lui. L’enseignant tuteur n’intervient que ponctuellement pour conseiller, recadrer, orienter ou relancer le projet.

Les objectifs de l’action collective :

  • Développer le sens de l'initiative et de l'autonomie dans la conduite d'un travail collectif ou individuel ;
  • Favoriser l'ouverture intellectuelle des étudiants et les échanges hors milieu scolaire ;
  • L’apprentissage de la méthodologie de conduite de projet (travail en groupe, gestion du temps de travail, respect des délais ...) ;
  • Mettre en application les techniques de communication.

Voici quelques exemples de projet :

  • Communication sur la Licence Assistant de Manager
  • Journée carnavalesque à l’hôpital Mères-Enfants à Metz
  • Ouverture d’un pôle d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les aidants sur Sarreguemines